06 Déc La mystérieuse Epiphanie
Célébrée chaque premier dimanche de janvier, l’Epiphanie n’est pas qu’une fête de dégustation de la galette des rois. Elle est avant tout une fête religieuse dont le mot vient du grec epiphanéia qui signifie « apparition ».
L’Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné.
Article découvert sur le site : caminteresse.fr
Si l’on prend l’étymologie du mot épiphanie vient du mot latin Epiphania, lui-même emprunté au grec ancien Ἐπιφάνεια (Epipháneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition ». En l’occurrence la « manifestation » ici concerne la naissance de Jésus lors de la nuit de Noël et sa révélation au monde par la venue de bergers dans un premier temps, puis des mages (ou des rois) ensuite. […]
Les 3 rois-mages sont identifiés sous les noms de Melchior, Gaspar et Balthazar (patronymes qui leurs seront attribués aux alentours du VIe siècle). Chacun porte un présent qu’il s’apprête à offrir à Jésus nouveau-né : l’or, l’encens et la myrrhe.
Article découvert sur le site : egliseenvendee.fr
Cependant, ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette.
En France, la coutume de la galette existe depuis le XIVe siècle lorsque les domestiques devenaient les maîtres, et inversement, l’espace d’une journée. Le « roi de la fête » était alors celui qui trouvait une fève dans un gâteau. Cette fève est un nouveau clin d’œil à la religion. Elle représente en effet l’Enfant Jésus que les mages auraient longtemps cherché en suivant l’étoile.
La tradition a perduré et veut que, pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. Cette galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil, le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. Et dernier fait surprenant : la galette des rois est une tradition typiquement française !
Article découvert sur le site : caminteresse.fr
Sorry, the comment form is closed at this time.