La raclette

La raclette

Rapide, conviviale et facile à préparer, la raclette est issue d’une tradition suisse vieille de plus de 400 ans : avant de descendre de l’alpage, les bergers se rassemblaient, coupaient une meule de fromage en 2 et la posaient devant le feu. Lorsque le fromage commençait à fondre, ils raclaient la partie grillée au couteau et l’étalaient sur une tranche de pain. C’est de là que vient son nom…
Aujourd’hui, l’aspect convivial de la raclette est resté, mais la technique a été améliorée pour faciliter la dégustation.

Il existe 2 types d’appareils à raclette:

La raclette traditionnelle

Cet appareil permet de reproduire le geste ancestral des bergers en chauffant ¼ ou ½ meule et en raclant la partie grillée pour la déposer dans l’assiette. Il exige un nombre minimum de convives et un peu d’adresse, de patience et d’attention…

L’appareil à coupelles

Beaucoup plus facile à utiliser que l’appareil à raclette tradionnel, l’appareil à coupelles s’est imposé dans la plupart des ménages. Il suffit de déposer une tranche de fromage dans la coupelle et de la laisser griller dans l’appareil. En fonction du type d’appareil, 4 à 8 convives peuvent procéder simultanément. Généralement muni d’un grill, il permet en outre de cuire des légumes et de la charcuterie, ou de garder les pommes de terre au chaud…

RACLETTE SAVOYARDE

🧀 Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (type Charlotte, Amandine ou Ratte)
  • 1,2 kg de Raclette de Savoie IGP
  • 500 g de charcuterie de Savoie : jambon fumé, rosette, viande de bœuf séchée, jambon blanc, bacon, saucisson
  • 1 bocal de cornichons
  • 1 bocal de petits oignons blancs
  • 1 salade verte (laitue, mesclun ou roquette)
  • fruits et fruits secs
  • Poivre, noix de muscade, cumin

🍽️ Préparation

  1. Préparer le fromage : Raclez légèrement la croûte du fromage sans l’ôter. Si vous utilisez un appareil à poêlons, coupez des tranches d’environ 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur. Si vous avez un appareil traditionnel, mettez en place votre meule
  2. Cuire les pommes de terre : Lavez les pommes de terre et gardez-les en « robe des champs », c’est-à-dire avec la peau. Faites-les cuire 15 à 20 minutes à la vapeur ou 25 à 30 minutes à l’eau bouillante. Comme elles ont la chair ferme, elles ne se déferont pas à la cuisson
  3. Préparer la salade : Préparez votre salade verte en l’agrémentant de baies rouges pour donner couleur et vitalité à votre mesclun.
  4. Dresser les plats de charcuterie : Dressez deux plats de charcuteries en panachant et en décorant avec des cornichons et des petits oignons. Privilégiez de la charcuterie de Savoie, réputée pour sa délicatesse.
  5. Servir : Faites fondre le fromage dans l’appareil à raclette et versez-le sur les pommes de terre chaudes. Accompagnez de charcuterie, de salade verte, de cornichons et de petits oignons.

🍷 Accord mets et vins

Pour accompagner votre raclette savoyarde, optez pour un vin blanc sec de Savoie tel que l’Apremont, le Chignin-Bergeron ou la Roussette. Ou bien un vin blanc sec de montagne, un Fendant ou même une bière blonde

Ces vins ou bière se marient parfaitement avec la richesse du fromage fondu et la salinité de la charcuterie.

*. Une salade de fruits ou un sorbet clôtureront le repas de rafraîchissante manière.

Une grande variété de goûts 

Il existe un grand choix de variétés de fromages à raclette. Au rayon libre-service, ou à la découpe, il y a de quoi satisfaire les plus gourmands!

Conseils pour une raclette réussie

  • Comptez 200 à 250 grammes de fromage au choix par personne, et autant de pommes de terre en robe des champs (avec la peau).
  • Ne coupez pas la croûte du fromage. Grillée à souhait, elle devient une “religieuse**” délicieusement croustillante.
  • Sortez le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le repas.

Bon appétit et profitez de ce moment convivial autour d’une délicieuse raclette savoyarde !

 

By Published On: septembre 25th, 2025Categories: Newsletter0 Comments on La raclette

Share This Story, Choose Your Platform!

About the author : dominique.d@chabannes.fr