
Les 13 desserts provençaux de Noël
Apparue en terres provençales, cette tradition chrétienne est associée à la Cène. Le nombre treize symbolise les douze Disciples autour de Jésus lors de son dernier repas. Cette tradition met en avant le partage lors de la période de Noël. Consommés après la messe de minuit, les desserts sont déposés sur une table recouverte de trois nappes blanches avec trois bougies pour représenter la Trinité.
Liste des ingrédients (pour un plateau de 13 desserts)
Si la liste peut varier selon les régions de Provence, elle commence par les quatre mendiants, quatre fruits secs représentant les ordres religieux.
Les fruits secs ou « mendiants »
- Amandes (les Carmélites)
• Noix ou noisettes (les Augustins)
• Raisins secs(les Dominicains)
• Figues sèches(les Franciscains)
Les fruits frais
- Pommes ou poires (en fonction de la saison)
• Raisins frais (muscat, encore disponibles en décembre)
• Oranges ou clémentines (les agrumes sont très présents en hiver)
Les gourmandises sucrées
- Nougat blanc (souvent à base de miel et de noisettes ou amandes, symbolisant le bien)
• Nougat noir (à base de miel brûlé, symbolisant le mal)
• Pompe à l’huile (brioche traditionnelle à l’huile d’olive, parfois parfumée à la fleur d’oranger)
• Fruits confits (tels que le melon ou l’orange confite)
• Calissons d’Aix (confiserie à base de pâte d’amande et de melon confit)
• Pâte de coing ou d’autres pâtes de fruits
• Datte (symbolisant le Christ venant d’Orient)
Étapes de préparation et disposition
Étape 1 La préparation des desserts ne nécessite pas de cuisson complexe, car il s’agit principalement d’assembler des produits locaux frais et secs.
Étape 2 Disposez chaque dessert dans de jolies coupes ou plateaux séparés, en veillant à alterner les couleurs et les textures pour un effet visuel harmonieux.
Étape 3 La pompe à l’huile mérite une attention particulière : il est de coutume de la rompre à la main pour ne pas « briser la chance », jamais avec un couteau.
Étape 4 La tradition veut que l’on laisse la table des 13 desserts dressée pendant trois jours après Noël, afin de symboliser l’abondance et le partage avec les visiteurs éventuels.
Astuces et conseils
- Variez les fruits secs et frais selon vos goûts ou la disponibilité des produits, tout en conservant les incontournables comme les mendiants et les nougats.
• Servez ces desserts avec un vin doux naturel (Muscat, Rasteau) ou un thé à la fleur d’oranger pour respecter l’esprit provençal.
• Pour les amateurs de traditions, ajoutez un treize desserts plus contemporains comme des chocolats ou des sablés de Noël, tout en gardant l’esprit originel.
Bon appétit !
Cette coutume est un hommage à la richesse des produits locaux et au partage familial. Après le grand repas de Noël, les Provençaux savourent ensemble ces 13 desserts, généralement disposés sur une grande table nappée de blanc. Chaque dessert a sa signification, et ensemble, ils représentent l’abondance et la générosité.
(voir le site : lejourduseigneur.com/recettes-et-traditions-chretiennes/plats-de-fete/recette-des-13-desserts-de-noel)
Recette de la Pompe à l’huile
La pâte…
Ingredients
100 gramme(s) de sucre en poudre
1 zeste(s) d’orange(s)
180 gramme(s) d’eau
1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
150 gramme(s) d’huile d’olive
500 gramme(s) de farine t55
1 sachet(s) de préparation pour pâtes briochées
Verser le sucre dans un récipient. Prélever le zeste de l’orange avec la râpe. Bien mélanger le sucre et le zeste. Tiédir l’eau. Dans le bol du robot pétrin, verser l’eau, la fleur d’oranger et l’huile d’olive.
Ajouter la farine, le sucre parfumé et la préparation pour pâte briochée. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse. Avec le racloir, racler la paroi du bol pour ramener la pâte au centre. Continuer de pétrir la pâte à vitesse un peu plus rapide pendant 5 minutes.
Avec le racloir, former une boule dans la cuve du robot, couvrir et laisser pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante (la pâte ne va pas beaucoup gonfler).
La deuxième pousse…
Placer 2 toiles boulangères aérées sur des plaques aluminium perforées.
Dégazer légèrement la pâte sur la tapis de pâtisserie. Diviser la pâte en 5 pâtons d’environ 200 g. Bouler les pâtons et couvrir pendant 10 minutes de temps de détente. Etaler au rouleau les pâtons pour obtenir des disques de 1 cm d’épaisseur puis les déposer sur les toiles boulangères.
Entailler les brioches en croix avec le racloir fariné, couvrir et laisser pousser durant 30 minutes.
La cuisson…
5 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 230°C.
Enfourner pour 8 à 10 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée), en ajoutant un demi-verre d’eau sur la lèchefrite en début de cuisson.