Découvrez nos voyages
La Grèce est un pays du sud-est de l’Europe. Mitoyenne de l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, elle est bordée aussi bien par la mer Egée que la Méditerranée. Au continent est associé un archipel de plus de 9 000 îles (et îlots), dont seules 200 d’entre-elles sont habitées.
Influente pendant l’Antiquité, elle est souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale.
Les dieux ont laissé une empreinte indélébile dans ce pays et ses îles, où les vestiges de la Grèce antique conduisent sur les traces de la mythologie grecque. Mais la Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques.
Ce petit pays est en fait immense : sur le continent, les territoires sont morcelés par les montagnes et les îles sont autant de pays miniatures, à l’identité propre.
Bien que l’on ne se trouve jamais à plus de 100 km de la mer, avec ses plages aux étendues de sable noir, la montagne, avec ses piémonts, couvre près de 70% de la superficie. Les routes, pentues et sinueuses, serpentent entre sommets et profondes vallées, car la montagne grecque présente un relief vigoureux.
C’est dans les endroits perdus de la Grèce que l’on a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’hospitalité traditionnelle des Grecs.
Athènes, la capitale, regroupe de nombreux quartiers, et chacun d’entre eux est une entité à part entière. Monastiraki, l’endroit des antiquaires et des brocanteurs, Plaka pour monter à l’Acropole, Glifada, Kolonaki, Akadimia Platonos, Poligono, Rizoupoli, Votanikos, Thiseio, Treis Gefyres, Psiri, Profitis Ilias, Gazi… autant de petits villages à découvrir à l’intérieur de la capitale.
La pollution à Athènes est omniprésente, mais on l’oublie rapidement, au regard de la beauté des nombreux sites qui la composent. C’est l’Acropole, dont le nom, en grec ancien, signifie Ville haute, qui est le joyau d’Athènes. Ce site se trouve au centre de la ville, et en occupe le point culminant. Il y subsiste quatre édifices, en marbre d’une qualité exceptionnelle, dont le célèbre Parthénon (aussi appelé temple de Minerve).
Le Cap Sounion, fascinant, à l’aplomb duquel s’élève un temple de Poséidon construit 5 siècles avant JC. Celui-ci, avec ses colonnes de marbre, servait de repère aux marins. Non loin de là avait été érigé un temple d’Athéna. De ce point de vue exceptionnel, le regard embrasse la mer Egée, les Cyclades et l’île d’Eubée.
Mycènes, lieu à couper le souffle avec sa citadelle maudite où grandeur et effroi se sont affrontés, a laissé partir ses fabuleux trésors, à présent réunis au Musée archéologique national d’Athènes.
Epidaure, autre site archéologique majeur, sévit sur un plateau verdoyant cerné de collines dont les anciens avaient fait la résidence des dieux, avec, en outre un sanctuaire dédié à Apollon.
Monemvassia, accrochée au flanc d’un formidable roché jeté à quelques encablures de la côte, face au large, est invisible depuis le rivage. C’est l’une des merveilles du Péloponnèse, avec ses rues médiévales, ses églises et ses belles demeures en pierres amoureusement réhabilitées pour accueillir boutiques, cafés, hôtels et chambres d’hôtes.
Porto Kagio, qui fut un repaire de pirates lorsqu’ils hantaient la Méditerranée à l’époque ottomane, est aussi appelé « Le port aux Cailles », et constitue le plus beau mouillage de Magne, une anse paisible au pied de hautes collines.
Il est impossible ici de décrire toutes les merveilles du Péloponnèse, parmi lesquelles Mistra, cité tout en hauteur, Koroni, village aux rues blanches et fleuries qui descendent vers le port, Olympie, où les concours Olympiques auraient été institués après que Pélops – qui donna son nom au Péloponnèse – eut vaincu le Roi Oenomaos à la cours de chars.
Au centre du pays, Delphes, impressionnante par son paysage grandiose et son site antique, immense, solitaire et majestueux, est le lieu où sévissaient les oracles, parmi lesquels la pythie, qui orientait les décisions d’Apollon.
Les Météores, gigantesques pitons de grès coiffés de monastères à plus de 300 mètres, où se perpétue encore la vie monastique occupe l’ouest de la plaine de Thessalie. Dans un lointain passé les moines étaient hissés et ravitaillés à l’aide de nacelles et de filets.
Le parc national de Vikos-Aoos, aux confins de la Grèce Balkanique, protège non seulement une faune et une flore exceptionnelles, mais aussi 46 villages perchés « au-delà des montagnes », comme l’indique leur nom slave : « Les Zagoria ». Certains de ces superbes villages ont su préserver leur mode de vie ancestral.
La ville de Corfou, prise entre deux forteresses, se visite entièrement à pied. Pleine de charme, cette ville se décline en rues au tracé labyrinthique, aux façades ocres, aux arcades ordonnées, a ses petites places pavées ….
La liste des centres d’intérêts de la Grèce et ses îles est interminable, et ne peut être évoquée ici dans son intégralité.
Un mot tout de même à propos de la gastronomie. En Grèce, il est possible de se restaurer à n’importe quel moment de la journée, et il existe une multitude d’appellations pour la restauration : taverna, ouzeri, mezedopolio, tsipouradika, estiatorio, psistaria, etc…
Vous pourrez déguster des pats simples : grillades (d’agneau, de porc ou de poulet), des sandwichs aux saveurs méditerranéennes (salades variées, feta, oignons, viande de porc, de mouton ou de bœuf, légumes frais), des mezzes, des poissons grillés, choisis à la pièce … ou des plats plus élaborés tels que : Mélitzana au four (aubergines), Saganaki Féta (poivron et olives) ; Yemista farcis (courgettes, poivrons, aubergines, tomates) … mais aussi des pâtisseries, confiseries, biscuits secs et gâteaux au miel accompagnés de café ou de thé.
Le vin produit en Grèce, blanc, rouge ou rosé, est le plus souvent jeune et d’une qualité variable.