Découvrez nos voyages
Bande de terre d’environ 150 km de large séparant la mer Adriatique de la mer Tyrrhénienne et s’évasant au nord pour épouser les contours de l’arc alpin, l’Italie affiche une forme de botte nettement reconnaissable au sud de l’Europe. Le pays compte plusieurs îles, dont la Sardaigne et la Sicile ; les plus connues, et offre une incroyable richesse culturelle, datant notamment de l’époque romaine et de la Renaissance.
Se perdre au milieu de l’architecture flamboyante de Rome, s’attabler dans un restaurant napolitain pour déguster une authentique pizza italienne, se balader au milieu des paysages du Sud, flâner dans les ruelles de Venise… il y a toujours une bonne raison de voyager et de revenir au pays de la dolce vita : sa gastronomie est mondialement réputée, ses paysages sont captivants et chaque recoin recèle une histoire unique.
Rome, capitale de l’Italie, ville aux sept collines, fut pendant 5 siècles le centre de l’Empire romain qui domina l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.
Le Colisée, le quartier du Forum romain, le Capitole, les thermes de Caracalla, le Palazzo Valentini, l’arc de Constantin, la basilique de Neptune et bien d’autres monuments encore permettent de se plonger dans l’histoire antique au cœur de la capitale.
Parmi les merveilles de Rome, la Cité du Vatican, Etat indépendant et lieu le plus important du catholicisme, recèle de nombreux trésors et œuvres artistiques.
Rome est aussi célèbre pour ses fontaines, et notamment la fontaine de Trevi, captivante, issue de la fin de la période baroque, qui attire tous les regards.
Enfin Rome doit également sa renommée à sa gastronomie, ses glaciers, ou encore sa vie estudiantine et nocturne.
Dans le pays de la dolce vita, les pôles d’attraction sont innombrables et l’on ne peut les évoquer tous : entre son patrimoine culturel exceptionnel, la beauté de ses villes, sa cuisine simple et savoureuse, les accents chantants de la langue, les paysages variés et envoûtants, l’Italie regorge de pépites dont voici quelques exemples.
Florence : joyaux de la Renaissance, siège du sculpteur Donatello, des peintres Fra Angelico et Botticelli ou encore de l’architecte Brunelleschi ; sa région, la Toscane : de magnifiques paysages, des plages et des îles, du vin et des cités historiques
Venise et sa lagune, ses imposants canaux, ses maisons particulières, ses couleurs vives, sa nourriture et ses monuments architecturaux.
Milan, plus industrieuse, à la pointe de la mode et du design, qui abrite cependant un patrimoine architectural et culturel incroyablement riche.
Les lacs italiens, lac de Garde, lac de Côme, lac Majeur et dans une moindre mesure lac d’Iseo et lac d’Orta.
Naples, chaotique, intense et passionnante, pleine de contrastes et de diversité ; et sa région regroupant le Vésuve, Pompéï, Capri et la côte d’Amalfi.
Gènes, avec ses petits villages côtiers, les Cinque Terre, région spectaculaire, avec cet ensemble de villages aux sommets des falaises, composés de maisons colorées.
Et bien sûr les îles italiennes : la Sardaigne, la Sicile, territoires uniques, à la culture singulière
Le relief italien est morcelé, composé principalement de montagnes, puisque les plaines occupent à peine le quart de la superficie du pays.
Au nord : la chaîne alpine, en arc de cercle, composée des Alpes, et, côté oriental, des Préalpes, puis le grand massif des Dolomites, avec la présence des grands lacs.
Ensuite la plaine du Pô, grande plaine fertile dessinant un triangle étiré, au paysage varié malgré l’impression de monotonie qu’elle laisse de prime abord.
Enfin l’Apennin et ses bordures, véritable colonne vertébrale de la Botte italienne. C’est la partie la plus sauvage et impénétrable de l’Italie.
Les paysages d’Italie se succèdent en un panorama multicolore, dont les contrastes et l’intensité des couleurs composent un patchwork éblouissant et enchanteur.
Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde… Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists.
Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays… et l’Italie est le paradis des palais curieux et des papilles avides.
Variée, la cuisine locale met en avant les légumes du soleil : poivrons, courgettes, tomates, aubergines… Farcis ou grillés, en salade ou en sauce, ces légumes représentent la base de bien des préparations.
Les agrumes, comme l’orange et le citron restent tout aussi emblématiques et entrent souvent dans la composition de salades. Quelques fromages s’annoncent également incontournables, à l’image de la mozzarella de buffle ou le parmesan. Romaine ou napolitaine, la pizza incarne également l’esprit du pays, consommée en entrée et plus rarement en plat principal.
Les sauces qui participent à la réputation de la cuisine italienne: carbonara, pesto, marinara… accompagnent très volontiers des pâtes, et en bord de mer, on déguste des beignets de calamar frits ou encore des salades à la seiche.
Pour le dessert, les Italiens sont passés maîtres dans l’art de la glace (gelato), de la panna cotta et du tiramisu.
Grand pays viticole, l’Italie propose de nombreux vins de toutes sortes (chianti, Lambrusco, ou encore Prosecco), de même que de l’eau de vie (grappa) dont la confection est réalisée à partir du marc de raisin.