Malte

Découvrez nos voyages

L’île de Malte est l’île principale de la République de Malte, se constituant d’un archipel de huit îles plantées au sud de l’Italie.  Seules les îles de Malte, Gozo, Comino et Manoël sont habitées.

Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce petit univers entre Orient et Occident.

 

Car c’est au large de la Sicile et de la Tunisie, au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, que s’égrènent ces petites îles : latinité au nord, arabité au sud, et le grand bleu tout autour.

 

De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient harmonieusement avec la rigueur anglo-saxonne.  (Lu dans Le Routard – Partir à Malte)

 

L’île de Malte est la terre des temples mégalithiques, de la grotte de Calypso et des citadelles médiévales. Encore hantée par le souvenir des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l’île de Malte occupe depuis la plus haute Antiquité une position stratégique au centre du bassin méditerranéen.

 

La Valette est le joyau baroque. Une balade à pied dans la capitale de Malte, c’est déambuler dans un « concentré » d’architecture et de monuments, et l’on peut y passer des heures, en allant d’une découverte à une autre. Palais, églises et musées renferment des trésors ;  jardins et quais dévoilent des panoramas extraordinaires.

Des ruelles aux larges escaliers de pierre, de grandes places, des cours intérieures, des balcons colorés, une déclinaison d’ocres empreints d’ombre ou de lumière, des terrasses de café devant des bâtiments d’exception, de petites échoppes exposant le talent artisanal de l’île ;  La Valette nous ramène immanquablement au temps des Chevaliers.

 

À moins d’une heure de La Valette, Mdina, très impressionnante cité fortifiée médiévale chargée d’Histoire, avec sa cathédrale baroque, ses petites ruelles au calme apaisant et ses remparts, puis un peu plus loin, Rabat, petite ville discrète, emplie de souvenirs tels que la Domus Romana, ou les Catacombes, sont des lieux captivants.

Parmi les nombreux édifices présents sur l’île, les temples de Hagar Qim, site néolithique situé à proximité de la ville de Qrendi, offrent un voyage temporel, un passionnant retour au XVIIème siècle.

En face du Grand Harbour, les très jolis jardins de l’Upper Barraka, conçus jadis pour divertir les chevaliers, lèvent le voile sur un décor prestigieux, un panorama magnifique.  Car le Grand Harbour abrite trois cités fortifiées, remplies d’Histoire.

D’un site à l’autre, des paysages sauvages, une autre facette du pays.

 

Pour la détente ou l’inspiration, une belle plage de sable, à Ghajn Tuffieha Bay, au nord-ouest de Malte, offrira la sérénité et le bien-être rêvés, à moins d’y préférer la tranquillité de Comino et le charme de son lagon bleu, car les plages sont peu nombreuses et de taille modeste, et les côtes en majorité rocheuses.

Entre falaises et grottes ouvertes sur une mer d’un bleu merveilleux, des vues ensorcelantes à n’en plus finir, et des fonds marins riches d’une diversité de coraux et poissons nichant dans des épaves englouties, où s’adonner à la plongée.

L’hypogée de Hal Saflieni, grande structure creusée dans le sol, et comportant de multiples salles (ou chambres), très protégée, n’est accessible qu’à un nombre très restreints d’amateurs.

 

Mais l’on peut aussi se régaler de plats typiques, assez rustiques, mélanges d’influences européennes, et se désaltérer avec la bière locale, excellente et bon marché.  Une vinification traditionnelle de raisins issus d’anciens cépages de l’archipel donne des vins souples et peu concentrés, blancs, rouges ou rosés, qui ravissent les papilles.

 

E l’on peut se divertir, en particulier à St Julian’s, non loin de La Valette (une dizaine de minutes en voiture), où se concentrent restaurants et bars dans le coude de son petit port pittoresque. Les fêtards se retrouvent ensuite derrière la butte, dans les ruelles étroites de Paceville, car c’est là que sévit la vie nocturne à St Julians.

Enfin, à Marsaxlokk, petit village de pêcheurs aux couleurs romantique, se déroule certains matins un marché de souvenirs, et le dimanche un marché – plus grand – aux fruits et poissons frais.

You don't have permission to register