Découvrez nos voyages
Aucun tour ne correspond à votre recherche
Direction la Sicile ! Sur la plus grande île de Méditerranée, venez découvrir les merveilles naturelles et gastronomiques si chères aux Siciliens. La Sicile est une destination privilégiée qui offre une grande variété de paysages. Elle fascine par sa diversité. Entre le mont Etna et les rues bouillonnantes de Palerme, entre Taormine et les temples grecs de Syracuse, la Sicile vous plongera au cœur de l’histoire de la Méditerranée.
Au fil de votre circuit, vous découvrez des édifices grandioses: des magnifiques temples et châteaux.
Amateurs de plongée ? La Sicile est pour vous ! Avec des centaines de kilomètres de côtes, c’est une île très prisée des plongeurs.
La Sicile fait partie des quelques destinations en Europe qu’il est possible de visiter toute l’année. En juillet, août et début septembre les températures dépassent très souvent les 30°C rendant certaines activités très difficiles comme la marche ou la randonnée. De novembre à mars la Sicile passe en saison creuse. La météo n’est pas forcément défavorable même si vous ne pourrez pas vous baigner ou bronzer en maillot de bain.
Palerme, la Capitale est située dans l’ouest de la Sicile, sur la côte nord, au bord de la méditerranée. Visiter Palerme c’est se confronter à chaque coin de rues aux contrastes de la ville. De somptueux palais côtoient des monuments en ruine, de larges places ensoleillées entraînent vers un dédale de rues étroites et sombres.
Palerme est riche d’une histoire complexe remontant à l’Antiquité, la ville ayant été fondée vers le VIIIème siècle avant notre ère et ayant subi de nombreuses phases d’occupation : arabe, normande, byzantine, française, espagnole.
Monreale se trouve au sud de Palerme. Connue pour son exceptionnelle Cathédrale Arabo-normande, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un des plus beaux exemples de l’architecture arabe, normande et byzantine. Son intérieur détonne avec les 42 mosaïques qui le couvrent entièrement.
La Sicile n’aura pas fini de vous surprendre, notamment si vous prévoyez d’aller sur les Îles Eoliennes. L’archipel Eolien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte en tout 7 îles (Lipari, qui est la plus importante), Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano. L’archipel a une origine volcanique. Les îles sont nées dû à la formation de volcans, émergées à la surface il y a 2 millions d’années. Actuellement seuls les volcans de Stromboli et Vulcano sont actifs. Vous pourrez prendre le ferry pour accéder à ces îles depuis Palerme ou Cefalu (station balnéaire sicilienne). Les îles Éoliennes offrent paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs, des plages de sables noirs, des volcans actifs, et côtes déchirées par l’érosion.
La ville de Taormine est sans aucun doute un des joyaux siciliens. Taormine est un balcon sur la Méditerranée. Elle est réputée pour sa vue spectaculaire sur la mer et l’Etna, depuis son superbe théâtre romain, construit sur un flanc de colline.
L’Etna ( 3 357m d’Altitude, âgé de 600 000 ans ) est le plus haut volcan d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Petit paradis pour les amoureux de randonnées, les visites de l’Etna sont possibles. Une station de ski a même été créée au sud et au nord des cratères centraux du volcan. Bien que son activité explosive et effusive attire bon nombre de visiteurs des quatre coins du monde, ses fréquentes éruptions ont profondément changé le paysage environnant et menacées à de nombreuses reprises la population, installée non loin de là. Des excursions jusqu’au sommet sont toutefois possibles tout au long de l’année. De là, vous pourrez découvrir un désert de cendres, de coulées de lave, de cristaux de souffre… Certainement que vous en prendrez pleins les yeux.
Redescendons plus bas pour aller à Syracuse, qui est réputée être l’une des villes les plus belles de l’Île. On dit de Syracuse qu’elle est un « musée archéologique à ciel ouvert ». Vous aurez tant de choses à voir à Syracuse. Après la visite du parc archéologique de Paolo Orsi, non loin de là se trouvent les catacombes de San Giovanni. Il s’agit du plus grand des sanctuaires souterrains de toute la Sicile. Vous pourrez également visiter le parc archéologique de Néapolis, où vous pourrez marcher sur l’amphithéâtre romain, où se tenaient les combats de gladiateurs. Dû à sa très grande et très intéressante histoire gréco-romaine, à ses nombreuses plages plus belles les unes que les autres, Syracuse ne saurait vous déplaire !
Chaque année à la même période, troisième semaine du mois de mai, a lieu l’Infiorata de Noto. La fête des fleurs de Noto se déroule sur 2 jours. Cet évènement historique et culturel est né en 1980. L’infiorata se déroule sur 122 m, le long de la Via Nicolaci qui est littéralement recouvert d’un immense tapis de fleurs. Chaque année le thème de cette fête change et 16 croquis sont réalisés par des artistes qui travaillent une nuit entière. Au petit matin, les croquis peuvent être admirés par les citoyens et touristes. Au cours de ces deux jours vous pourrez assister à des spectacles, expositions, dégustations et toutes autres animations touristiques.
Ensuite, direction la Vallée des Temples, à Agrigente. Cette ville abrite les monuments les mieux conservés de la civilisation grecque. Agrigente est considérée comme l’une des merveilles du monde antique. La vieille ville d’Agrigente, nichée en haute d’une montagne, en face de la mer turquoise, est pleine de surprises.
Prenons maintenant la direction de Ségeste et Selinonte. Situé à quelques dizaines de km de Palerme, en haut du Mont Barbaro, Ségeste compte parmi les sites archéologiques les plus importants de l’Île. Cette ville est notamment connue pour son temple et son théâtre. Avec ses 6 colonnes en façades et ses 14 colonnes latérales, le temple affiche des dimensions et des proportions imposantes avec près de 25 mètres de largeur et plus de 60 mètres de longueur. Elle est étroitement liée historiquement à Selinonte, ville ennemi voisine.
Sélinonte est située sur la Cote Ouest de la Sicile. Si aujourd’hui Selinonte n’est plus que ruines, vestiges archéologiques témoins d’une histoire flamboyante qui nous renvoie dans l’Antiquité, autrefois, Selinonte fût la grande rivale de Segeste. Jusqu’à son saccage par les armées d’Hannibal, au 5ème siècle avant J.C. Sur place, le voyage dans le temps se vit à travers une dizaine de temples, de sanctuaires antiques et de petites constructions sacrées, certaines étant bien préservées. La promenade vous prendra du temps, mais vous ne le regretterez pas.