Alsace

Découvrez nos voyages

Terre de traditions et de gastronomie située au cœur de l’Europe, l’Alsace est une destination pleine d’attraits. Il ne sera pas chose facile de lister les éléments incontournables à voir et à faire en Alsace. Chaque ville, chaque village, chaque site forment un tout qui fait de ce lieu une destination exceptionnelle. Cette région offre une grande diversité, tant par les paysages que par l’architecture.

 

L’Alsace se compose de collines verdoyantes et de vignobles, mais également de grandes forêts de sapins et d’épicéas.

 

 

 

L’Alsace, située dans le Nord-Ouest de la France, a été sous le contrôle de l’Allemagne et de la France au fil des siècles, et reflète un mélange de ces cultures. Elle se compose de deux départements, le Haut-Rhin et Bas-Rhin. L’Alsace aujourd’hui fait partie de région du Grand Est (fusion de l’Alsace – la Champagne Ardenne et la Lorraine).

 

Les maisons traditionnelles alsaciennes sont parfaitement reconnaissables dû à leur architecture bien particulière. Datant du Moyen-Âge et faisant tout le charme de cette superbe région, les maisons en colombage (maisons habillées de bois) sont l’un des symboles de l’Alsace.

 

 

 

 

Strasbourg, plus grande ville de la région est aussi sa préfecture. Classé au patrimoine de l’UNESCO, Strasbourg regorge de petits trésors. « La Petite France » notamment est le quartier le plus pittoresque et le plus ancien de la vieille ville. Elle est un condensé de l’Alsace avec ses maisons en colombages, ses canaux et ruelles étroites. Autrefois les pêcheurs, meunier et tanneurs vivaient et travaillaient dans ce quartier. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter devant cette bâtisse des Tanneurs de 1572, qui a été transformée en restaurant en 1949.

 

Obernai est une petite ville située à 30 km de Strasbourg, qui mérite largement d’être visité. Avec ses maisons en colombages et ses remparts. Cette ville était anciennement défendue par une double enceinte fortifiée : une partie des 38 tours est d’ailleurs toujours existante. Certaines sont même intégrées dans les maisons d’habitation.

 

Colmar, située à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse se visite à pied ou en barque. Elle est surnommée « la petite Venise ». Durant votre balade dans Colmar, il vous suffira de levez les yeux en direction des superbes maisons de colombage dont les façades sont fleuries de géraniums. Parmi les plus belles se trouvent celle du Pfister (construite en 1537 pour le compte du chapelier Ludwig Scherer qui avait fait fortune avec le commerce d’argent dans le Val de Liepvre. Elle doit son nom à la famille qui la restaura et l’occupa de 1841 à 1892) ou encore la Maison Adolphe (la plus ancienne de Colmar, datant de 1350).

 

 

L’Alsace est également connue et réputée pour ses magnifiques marchés de Noël.  Les marchés les plus connus et les plus populaires sont ceux de Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Haguenau et Sélestat. Accueillant des milliers de touristes chaque année, cette région fait rêver petits et grands. Vous pourrez y découvrir et vous émerveillez devant les centaines de décorations qui ornent maisons et rues, et vous rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour croire en la magie de Noël.

 

 

La gastronomie en Alsace est réputée pour être délicieuse et généreuse. Un vrai régal pour vos papilles. Pour les plus connues :

 

La choucroute est sans doute le plat traditionnel alsacien le plus connu.

Le bretzel est une pâte de brioche pochée dans du bicarbonate de soude, recouvert de gros sel. Un véritable délice si vous aimé le mélange sucré salé.

La flemmekueche, sorte de pizza alsacienne appelée également « tarte flambée ». Cuite à la flamme, c’est une tarte recouverte de crème fraiche et/ou fromage blanc avec des lardons et oignons.

Le Munster, fromage de vache alsacien le plus symbolique avec un goût très prononcé. Le munster peut se déguster dans de nombreux plats alsaciens, comme la fondue.

Pour le dessert, vous pourrez déguster un très bon Kougelhopf. Cette brioche est garnie d’amandes et de raisins secs imbibés de Kirsch ou de Rhum. Le Kougelhopf peut être aussi salé (à base de noix et lardons).

Le pain d’épices, évidemment, qu’il soit sec ou moelleux, aux fruits ou aux épices, il reste une véritable tradition culinaire alsacienne.

 

Tout cela ne vous aurait-il pas donner envie de partir en Alsace ?  

You don't have permission to register