Bretagne

Découvrez nos voyages

La Bretagne ne laisse jamais indifférent. Entre terre et mer, l’océan Atlantique d’un côté et les Monts d’Arrée de l’autre, ses départements proposent un éventail de paysages divers et variés comme on l’imagine en Breizh.


Longue de 300 km environ, large de plus de 100 km, la Bretagne s’avance, tel un trident, dans l’océan Atlantique. Cet ancien royaume, devenu duché puis région, a changé de statut au fil des siècles, mais sa physionomie est restée la même, hérissée de caps et de falaises, découpée en pointes granitiques, en abers, en criques rocheuses, en baies abritées et en plages de sable et de galets.
Profondément marquée par son caractère maritime, la Bretagne se présente également comme un pays de terres : deux aspects que traduit la distinction entre Armor, « pays de la mer », le lieu des ports, des grandes villes ou des côtes sauvages, et Argoat, « pays des bois », constitué certes de forêts, mais surtout de terres cultivées et de charmantes campagnes.
Chargée d’histoire, la Bretagne est l’une des plus anciennes terres européennes, et occupe la partie péninsulaire du Massif armoricain. De l’Ere néolithique il subsiste de nombreux monuments mégalithiques, précieux témoins des rites funéraires ou culturels pratiqués plus de 5000 avant JC.
Ce sont les Celtes qu’on ont donné son nom à la péninsule : »Aremori » : « pays du bord de la mer ». Malgré leur opposition farouche, Jule César vient à bout de leur résistance en 56 avant JC, et impose la « pax romana ». Des villes et des voies romaines sont créées, mais malgré la domination romaine les cultes et coutumes sont pour la plupart conservés.
Ce sont les bretons, venus d’outre-manche qui, au IVème siècle, ont construit les fortifications le long du littoral. C’est ainsi que finalement la péninsule a pris le nom de Bretagne. Cette nouvelle population avait apporté le christianisme, guidée par des moines, et ces derniers laisseront leur nom aux ermitages (lan), aux hameaux (tré) ou aux paroisses (plou) qu’ils ont créés.
Fière de sa langue, imprégnée de culture catholique et celtique, la Bretagne (Breizh en langue bretonne) tire sa force de ses contradictions et de sa multiplicité. Cette région comprend actuellement quatre départements : le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, et son sentiment d’appartenance à la France se traduit, en outre, par la pratique du folklore (danse, musique).


Notre périple commence en Bretagne Sud par le Morbihan, son golfe au climat plus doux, est riche en patrimoine. Vous y découvrirez Vannes avec son port et son festival de Jazz, Carnac et ses menhirs ou encore Gavrinis, incroyable construction préhistorique plantée sur une île du golfe du Morbihan. En remontant le long de la côte, arrêtez-vous à Lorient, haut lieu de la culture Bretonne qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs venus voir, à l’occasion du Festival Interceltique, des danseurs et musiciens du monde perpétuer la culture celte.


Plus au nord, le Finistère est probablement le département le plus sauvage et préservé de la région Bretagne. Vous arriverez d’abord en pays bigouden, Quimper, Concarneau et Pont-Aven vous tendent les bras avant d’attaquer la presqu’île de Crozon aux paysages et landes incroyables.
Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et l’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. La corniche déroule une jolie promenade jusqu’à la plage des Sables Blancs.
Brest, la ville militaire où l’on peut s’embarquer pour Molène et Ouessant ou piquer vers l’est direction le parc naturel d’Armorique, les Monts d’Arrée et enfin la baie de Morlaix.


Dans le prolongement du littoral de la Bretagne Nord, vous arriverez dans les Côtes-d’Armor en longeant la Côte de granit rose, Paimpol, les falaises de Plouha après avoir fait un détour par l’Ile de Bréhat.
Bréhat, l’île aux fleurs. Un simple bras de mer, dix minutes de bateau depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec jusqu’à Bréhat et vous voilà dans une autre dimension. Ici le temps s’arrête ! Douceur du climat, couleurs, paysages… on est ensorcelé ! Bréhat est pleine de surprises. Avec ses deux îles reliées par le pont Vauban, passer du sud au nord est déjà tout un voyage. Au sud, le port, la plage, le bourg avec sa place animée, ses fières maisons de corsaires et son église du 16e siècle. Au nord, landes mauves et murets de pierre ont un petit air d’Irlande.Ensuite, au niveau de la baie de Saint Brieuc, vous trouverez les stations balnéaires d’Erquy, Pléneuf Val André ainsi que les incontournables Cap Fréhel et Fort la Latte.
Férus d’histoire ou amoureux des grands espaces, ce séjour est pour vous ! La paisible vallée de la Rance et la majestueuse Côte d’émeraude dévoilent leurs pépites. Rendez-vous vous est d’abord donné avec l’histoire à Dinan, l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne : ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.


Pour finir en beauté, un tour en Ille-et-Vilaine s’impose, vous visiterez Rennes, capitale bretonne, et ses maisons à pans de bois ainsi que le parlement de Bretagne.
Célébrée pour son dynamisme universitaire et culturel, Rennes marie le cœur à la raison pour se faire flâneuse, conviviale ou surprenante. Au coin de rues historiques, une majestueuse façade, une salle de concert, un restau tendance, une boutique design captent le visiteur.
C’est aussi une terre de légendes où des guides vous emmèneront au cœur de la forêt de Brocéliande.
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu’elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.
Enfin, l’incontournable cité Corsaire Saint-Malo qui fut rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite à l’identique ou presque.
Fameuse pour ses remparts et ses navigateurs, Saint-Malo est LA station balnéaire de caractère. Une histoire riche, une architecture unique mais aussi de longues plages de sable fin et une culture de la thalasso bien ancrée dans les traditions.
Prenez le temps de découvrir la ville intra-muros pour faire connaissance avec sa cathédrale, ses rues commerçantes animées, la vue imprenable sur le large et les îlots fortifiés, dernière demeure de l’écrivain Châteaubriand.


Dinard, Saint-Briac et Saint Lunaire trônent en tant que stations balnéaires « haut de gamme ». Achevez votre parcours breton dans la baie du Mont-Saint-Michel pour y déguster les huîtres de Cancale.
Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la baie du Mont Saint-Michel est une merveille. Les sables, les herbus, la mer, le ciel se partagent l’horizon. La lumière joue avec les éléments, dans un paysage changeant où se reflète le Mont Saint-Michel. Ce site exceptionnel réunit plusieurs phénomènes admirables : un paysage maritime magnifique, des marées détenant le record de France avec 14m d’amplitude, un patchwork de polders, des alignements mytilicoles, un joyau architectural mythique se reflétant sur l’immensité iodée.

La gastronomie se compose avant tout de produits de la mer : L’huître sauvage de Cancale, les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, les pouce-pied de Belle-Ile-en-Mer… Viennent ensuite quelques spécialités Bretonnes : Les crêpes (blé noir et froment) ; Les fraises de Plougastel ; Les artichauts et choux-fleurs du Finistère ; Les pommes de terre de l’île de Batz ; Les oignons de Roscoff ; L’andoulle de Guéméné ; La saucisse aux algues ; Le haricot de mer ; Les rillettes de poissons (thon, saumon, maquereau, sardine…) ; La fleur de sel de Guérande ; Le beurre salé ; Les galettes bretonnes ; Le kouign Amann de Douarnenez ; Le far breton



You don't have permission to register