Croatie

Découvrez nos voyages

 

La Croatie est un pays d’Europe de l’Est situé sur la côte adriatique. Pays aux mille îles, elle regorge de diversité, et son histoire riche en événements revit encore aujourd’hui à travers un patrimoine artistique d’une extraordinaire richesse ; le palais de Dioclétien de Split, les vestiges de la ville romaine de Salona, les églises de Zadar,  les villes médiévales de Korcula ou de Dubrovnik…

 

Que ce soit pour des vacances en famille, une escapade entre amis, un voyage de noce ou un grand weekend de dernière minute, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : patrimoine millénaire, nature préservée, plages de rêve, activités de plein air, pratique de la plaisance… et la gastronomie n’est pas en reste, puisque, aussi bien influencée par l’Italie que l’Autriche et la Bosnie-Herzégovine, elle en a retiré le meilleur.  De même, qu’il s’agisse de vin ou de bière, l’excellence est au rendez-vous.

 

La Croatie, entre Méditerranée et Balkans, compte la plupart de ses villes touristiques en bord de mer Adriatique, mais elle compte aussi des pépites à découvrir hors des sentiers battus. Des villages perchés de l’Istrie, au nord du pays, jusqu’au Konavle, dans le sud de la Dalmatie, nombreux sont les lieux à découvrir.

 

Sa capitale, Zagreb, se distingue par sa haute-ville médiévale (Gornji Grad) et ses nombreux musées. Dubrovnik est une ville côtière fortifiée dont les énormes remparts datant du XVIe siècle entourent le vieux centre aux constructions gothique.

 

On surnomme l’arrière-pays de l’Istrie « la Toscane croate ». Verdoyante et vallonnée, recouverte de forêts de chênes, de vignobles, d’oliveraies et de cyprès, cette région, située au nord-ouest de la Croatie et faiblement peuplée, semble ne pas avoir bougé depuis des siècles.

 

Dominant le paysage, des villages perchés ont été construits au Moyen Âge. Ils sont pour la plupart entourés des remparts qui leur permettaient de résister à l’envahisseur.  L’un d’entre eux, Motovun, dominant une cascade de collines tapissées de forêts et de vignes, est protégé de remparts circulaires à deux niveaux, avec murs, tours et portes, érigés entre les XIV et XVIIème siècle.

 

Émergeant de la forêt, Grožnjan est également l’un des plus jolis villages perchés, typique de l’Istrie centrale, façonné par la longue occupation vénitienne.

 

Voyager en Croatie, c’est traverser de pittoresques villages aux maisons de bois, c’est découvrir des villes aux demeures baroques et Art Nouveau, c’est respirer une atmosphère rétro et mélancolique parmi de belles résidences de style Sécession où les façades portent encore les impacts de balles de la guerre … et c’est aussi s’imprégner d’une nature qui se décline en toutes sortes d’environnements, compostant un écosystème très original où la biodiversité est omniprésente :  marécages, tourbières, bosquets, bois de chênes, de peupliers et de saules, lacs et étangs reliés par des canaux naturels …abritant 4000 espèces animales et 400 espèces de plantes … C’est, enfin, des bords de mers idylliques, ourlés de plages et de criques secrètes, de fonds marins extraordinaires …

 

Un si petit territoire, et une telle diversité, où la culture détient une place de choix, puisqu’en 2020 Rijeka a été couronnée Capitale européenne de la culture, pour les richesses de son patrimoine, et la vitalité de sa culture, savante ou populaire.

 

You don't have permission to register