Espagne

Découvrez nos voyages

Ce pays européen situé sur la péninsule ibérique comprend 17 régions autonomes, à la géographie et aux cultures diverses.

 

Des côtes et des plages, des stations thermales, des villages reculés, des trésors culturels et artistiques, des villes palpitantes de vie … c’est une véritable mosaïque de possibilités pour qui s’aventure en Espagne, et pour les gourmets, une foison de mets et boissons qui flattent les palais les plus exigeants.

 

Diversité des paysages, des cultures, des langues (castillan, catalan, basque), des terroirs et des villes. L’Espagne s’offre à tous les goûts et l’intérieur du pays, superbe et naturel, prodigue en paysages saisissants, en monuments splendides, en modes de vie passionnants est un enchantement.

 

Découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède la belle médiévale perchée sur son promontoire. Parcourir le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon, à la découverte de magnifiques cathédrales et d’extraordinaires musées. Goûter à la spécificité de l’âme catalane et à ses trésors artistiques, de Dalí à Gaudí en passant par Tapiès et Miró. Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques, à laquelle ils sont tant attachés. Ou, enfin, un soir de fête à Séville, Madrid ou Barcelone, succomber à cet éclatant bonheur de vivre qui est la marque du pays tout entier. Car les nuits y sont souvent plus intenses que les jours.
Il faut partir à la rencontre de ses habitants, fréquenter ses bodegas et se régaler de sa cuisine, car l’Espagne est un pays à vivre. Elle n’est pas seulement diverse, elle est inépuisable ! (Lu dans Le Guide du Routard – Partir en Espagne)

 

Le territoire se répartit en 4 grands ensembles géographiques :

  • Le premier d’entre eux est la Meseta, le plateau central de Castille, composée de villes médiévales révélant les diverses influences subies. Madrid, qui abrite le célèbre Prado, en est le point névralgique.
  • L’aride Estrémadure, au sud-ouest de la Meseta, a donné au pays ses plus fameux conquistadors et ses taureaux les plus valeureux.
  • Au sud vous attend l’Andalousie.  C’est l’Espagne des légendes, entre architecture mauresque et flamenco, ponctuée de ses villages blancs, et des incontournables Sevilla, Cordoba et Granada, agrémentée du parc national de Donana, refuge de la vie sauvage.
  • À l’est, dans les régions de Valencia et de Murcia, les terres fertiles font prospérer les jardins maraîchers depuis plus de 1 000 ans, grâce aux systèmes d’irrigation des Maures.

L’Espagne, entourée par l’océan Atlantique et la Méditerranée, est un pays enchanteur où l’on vient pour profiter du soleil, faire la fiesta, dorer sur les plages, faire du shoping, mais aussi pour admirer les riches collections des musées comme l’Escurial, des œuvres architecturales d’exception comme la Sagrada Familia à Barcelone, l’Alhambra à Grenade …

 

Madrid, capitale de l’Espagne, en plein cœur du pays, est une ville trépidante, lumineuse et conviviale.  Ses parcs, ses places, ses petits recoins historiques, ses bistrots centenaires et l’atmosphère qui règne dans chacun des quartiers de la ville, lui confèrent une authenticité inégalable.

Outre ses célèbres musées, parmi lesquels Prado, Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza, qui réunissent l’une des plus importantes collections d’art au monde, des lieux emblématiques tels que l’impressionnant palais royal, la plaza Mayor et ses plus de 400 ans d’histoire, la bouillonnante place de la Puerta del Sol, la fameuse avenue Gran Vía et ses nombreux magasins, ou encore les quatre tours les plus hautes d’Espagne contribuent à son univers aux multiples facettes. Ses avenues animées bordées de magasins en tout genre, ses restaurants, sa vie nocturne, …font de Madrid une ville cosmopolite qui stimule et inspire.

 

Impossible de ne pas  parler de « la » gastronomie espagnole.  Chaque région a développé sa propre tradition, et le paysage culinaire de ce pays est étonnant car il se compose de myriade de cuisines.  La complexité de ce puzzle se manifeste, tant par le choix des produits sur les marchés que dans les bistrots routiers, les pâtisseries, les charcuteries, les restaurants et bars à tapas.

Cependant, malgré son incroyable diversité, la cuisine ibérique garde une personnalité bien à elle. Ainsi, la cuisine française n’y exerce qu’une faible influence, tandis que les saveurs mauresques (pâtisseries au miel et aux amandes, pains parfumés au cumin, plats de riz) et du Nouveau Monde (légumes rapportés par Christophe Colomb et les conquistadores :  haricots, patatas, tomates, poivrons et pimenton) sont très présentes, comme l’empreinte romaine (pain et huile d’olives, ail et tomate fraîche).

L’Espagne est, avec son abondance de fruits, de légumes et de poissons, l’un des bastions du régime méditerranéen moderne, et sa boisson la plus répandue est le vin rouge, qui est consommé avec une relative modération.

You don't have permission to register