Paris

Découvrez nos voyages

Surnommée la Ville Lumière, on dit de Paris qu’elle est la plus belle ville du Monde.

Capitale de la France, située dans la partie nord du pays, elle est traversée par la Seine entre les confluents de la Marne et l’Oise

Avec ses 20 arrondissements faits de quartiers tous différents, on y passe de l’esprit village à la splendeur des monuments, des boutiques de créateurs aux petites places de marché aux étals colorés.

 

Capitale de l’amour, de la mode, de la gastronomie et de l’art de vivre… Paris offre mille visages et autant de manières de la découvrir.

 

 

 

C’est en parcourant la ville et ses alentours, que l’on découvre ses innombrables beautés et trésors, que l’on apprend sa grande histoire.

 

La Tour Eiffel, Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, Notre Dame, le Louvre, le musée d’Orsay, les bords de la Seine et les Bateaux Mouches, le Crazy Horse … autant de sources d’inspiration réunies en cette ville mythique.    Regorgeant de styles architecturaux différents, qui en font toute sa beauté, Paris est la muse de nombreux artistes, photographes, musiciens, et accueille chaque année des millions de touristes.

 

 

 

On ne sait par où commencer pour évoquer Paris, ses ensembles architecturaux monumentaux, la variété de ses quartiers, ses sorties festives et spectacles.

                                     

Le mieux est de se laisser le temps de flâner. Même si la ville semble ne pas se prêter à la rêverie avec son agitation permanente, c’est pourtant la flânerie qui permet de prendre pleinement la mesure de la ville. Flâner le long des berges de Seine au fil de l’eau pour admirer la beauté d’un coucher de soleil sur le Pont Alexandre III.  Flâner au Parc du Luxembourg au cœur du Paris Littéraire entre Panthéon et Sénat, pour se fondre à la jeunesse étudiante du quartier. Flâner dans les ruelles et les escaliers de Montmartre pour vivre le charme d’un Paris typique.  Flâner encore dans les allées des grands magasins comme les Galeries Lafayette pour admirer tout ce que Paris offre de mode, de raffinement, de luxe.  Flâner enfin sur les pelouses du Champ de Mars à l’ombre de la dame de fer qui veille sur les Parisiens depuis plus de 125 ans…

 

Un joyau de la capitale résonne plus particulièrement :  le Louvre, symbole du rayonnement culturel de la France.  Avec près de 72 000 m2 de surface d’exposition, plus de 500 000 œuvres stockées dans ses immenses réserves et 35 000 exposées au public, le Louvre est aujourd’hui le musée le plus grand du monde, et propose une vision globale de l’histoire de l’art.  Ses huit départements – peintures, antiquités égyptiennes, antiquités gréco-romaines, antiquités orientales, sculptures, objets d’art, arts de l’Islam et arts graphiques – permettant à chacun de trouver son bonheur.

Résidence des rois de France jusqu’à Louis XIV, situé non loin du Jardin des Tuileries, ce magnifique palais domine la Seine.

 

Autre pépite incontournable :  le Château de Versailles, située dans les Yvelines, et fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.  Riches d’environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles illustrent plus de cinq siècles d’Histoire de France. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et musée dédié “à toutes les gloires de la France” inauguré par Louis-Philippe en 1837.  Le château, les jardins, le domaine du Trianon, la Galerie des Carosses …  Quelle magnificence ! et quel privilège de pouvoir déambuler dans l’univers de ces rois :  les Grands Appartements, les appartements des filles de Louis XV, les appartements du Dauphin, la Salle du Sacre, la Galerie des Glaces, la Galerie des Batailles, les salles de l’Empire, les salles Louis XIV… symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art classique français.

 

Paris est une ville qui recèle de nombreux lieux atypiques comme le jardin alpin. La chapelle Expiatoire fait partie des monuments les plus secrets de Paris. L’établissement est bâti à l’endroit où sont enterrés Marie-Antoinette et Louis XVI. Pour sortir des codes du Paris très touristique, n’hésitez pas à découvrir des endroits insolites comme le musée des Égouts, les Catacombes ou encore le musée des Arts forains.

 

Paris, où culture et raffinement se côtoient, et où les lumières ne s’éteignent jamais … et lorsque tombe la nuit c’est une autre vie qui démarre dans la capitale :  une vie nocturne animée, palpitante et très variée.  Des boîtes de nuit dernier cri, des clubs de jazz langoureux, des bars populaires et branchés servant des boissons de grande qualité dans un mélange parfait de gens et de musique, des restaurants, théâtres, opéras, et, pour une expérience unique, les cabarets parisiens, célèbres dans le monde entier, tels le Lido, les Folies Bergères, le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Crazy Horse, le Bus Palladium ou chez Michou.  De quoi célébrer ensemble les plus belles heures de la fête parisienne, celles de la Ville Lumière.

 

Comptant près de 17.000 boutiques, dont environ 6.000 réservées au prêt-à-porter, Paris est l’une des capitales mondiales du shopping, de la mode et de la création, et certains quartiers méritent le détour :  Haussman-Lafayette, Vendôme, Faubourg Saint-Honoré …

 

Paris, capitale de la France, est aussi la capitale de la gastronomie. On oublie souvent qu’avant d’être une mégalopole, Paris était un terroir.  Ignorer le terroir parisien c’est ignorer le passé d’une région qui continue malgré tout à avoir une production agricole et qui a de tous temps été peuplée de fins gourmets.

 

Il y a une tradition pâtissière et boulangère à Paris : l’amandine, les chouquettes, les macarons lisses, l’Opéra, le Paris-Brest, le Saint-Honoré … pour n’en citer que quelques-uns, sont des desserts dont Paris fut le berceau.

 

Les fruits et légumes de Paris et d’Île de France, dont on parle peu, sont pris d’assaut dans les points de vente parisiens (artichaut de Paris, asperge d’Argenteuil, chou milan de Pontoise, cresson de Méréville, haricot d’Arpajon, … cerise de Montmorency, chasselas de Thomery, poire de Montmagny, etc …)

 

Chez le fromager (et non en supermarché) quelques fromages produits en Île de France, qui composeront un délicieux plateau :  Brie de Meaux, de Melun, de Montereau ou de Nangis ou de Coulommiers, Boursault de Saint-Cyr sur Morin et Tournan en brie, Délice de Saint Cyr, Fontainebleau.

 

Et les alcools ?  Non, il n’y a pas que les micro-brasseries parisiennes et franciliennes à la mode qui proposent de l’alcool fabriqué aux abords de la capitale. Le Grand Marnier est francilien (alcool à base de cognac et d’oranges amères exclusivement fabriqué à Neauphle le Château).  Il existe également une tradition cidrière en Seine-et-Marne avec le cidre de Brie, une liqueur de pin nommée Clacquesin  à Malakoff  et une autre liqueur, le noyau de Poissy, à base de cognac et d’infusion de noyaux d’abricots.

Il est vrai que le répertoire culinaire purement parisien n’est pas très épais, mais cependant voici quelques exemples de plats authentiques des institutions parisiennes :  la gratinée des Halles (soupe à l’oignon), le potage Saint-Germain et les petits pois sautés au beurre, la langouste à la parisienne, le bœuf miroton, les friands aux échalotes et à la ciboulette, le sauté de veau chasseur, la tête de veau à la Gaillarde (sauce gribiche), la friture des guinguettes des bords de la Marne et de la Seine.

 

Déguster les plats typiques, issus d’une longue tradition culinaire, accompagnés du meilleur vin français, avant de se promener, une fois l’estomac conquis, dans les lieux incontournables de Paris.

 

Et la « Haute Cuisine » ?   Ce terme trouve son origine dans les plats typiques de Paris. Au cours des XIXe et XXe siècles, la cuisine locale a connu un développement remarquable, sous l’impulsion de la bourgeoisie. Les cuisiniers de la cour, dont la mission était de servir les membres de la monarchie française, ont commencé à expérimenter des ingrédients, des combinaisons et des méthodes de cuisson. C’est ainsi que s’est développée une gastronomie exceptionnelle, qui est devenue la meilleure du monde.

 

La cuisine parisienne se nourrit du goût exquis de ses chefs, ainsi que de l’accès aux ingrédients les plus fins, offrant une palette hallucinante de saveurs traditionnelles ou audacieuses. 

You don't have permission to register