03 Sep Les conséquences inattendues d’un bug informatique
De l’importance de l’informatique et des conséquences de ses pannes sur l’activité mondiale et sur les voyages
Le vendredi 19 juillet dernier, durant plusieurs heures, des millions d’ordinateurs disposant du système d’exploitation Windows se sont trouvés en incapacité de fonctionner. Une panne massive affectant les entreprises, notamment les aéroports, les banques ou encore les médias, fut signalée en Australie et jusqu’en Europe.
C’est un message d’erreur qui a fait son apparition sur les écrans de millions de personnes à travers le monde. Cette erreur technique émanait d’une plate-forme de cybercécurité : « CrowdStrike », à la suite d’une mise à jour de ce logiciel très utilisé dans les entreprises.
Cet incident technique d’une ampleur exceptionnelle a eu de très nombreuses conséquences, entre-autres sur le fonctionnement des aéroports, dont les services se sont trouvés fortement perturbés.
Voir le site : cnews.fr/vie-numerique/2024-07-19/microsoft-le-geant-de-linformatique-signale-une-panne-denvergure-mondiale
En effet, le trafic aérien mondial s’est trouvé largement affecté. Les principales compagnies aériennes américaines, ont cloué au sol tous leurs vols en raison de « problèmes de communication ».
HongKong a signalé des perturbations.
En Europe, les aéroports internationaux Amsterdam-Schiphol, de Berlin, de Zurich ainsi que « l’ensemble des aéroports espagnols » ont été bloqués.
Des retards dans l’enregistrement des passagers ont été déplorés, des vols ont été annulés ou suspendus.
Les services aéroportuaires français – quant à eux – ont également été légèrement impactés, puisque la compagnie Air France a indiqué que des opérations étaient «perturbées dans certaines escales».
Les aéroports parisiens semblaient épargnés à 10 heures du matin. Les vols déjà en cours lors de la survenance de la panne n’ont pas été affectés.
En revanche, la situation a eu « un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols », les équipes du groupe ADP ayant dû être mobilisées « pour orienter et assister les passagers sur place ».
Voir le site : leparisien.fr/high-tech/microsoft-touche-par-une-panne-informatique-mondiale-de-nombreux-secteurs-impactes-19-07-2024-LSAV5BY3DFCRRBAHXT24275VQQ.php
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